Présentation de Coset

coset-dune

Le terme Coset signifie Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail. Le programme Coset est le premier grand programme de surveillance de la santé de la population au travail, à l’échelle nationale.

Ce programme concerne la population active en France de 18 à 65 ans à l'inclusion, quels que soient le métier et le secteur d’activité, que cette population soit ou non en activité (chômage par exemple).

Le programme Coset suit des travailleurs (et ancien travailleurs) du monde agricole (COSET-MSA) et des travailleurs (et anciens-travailleurs) indépendants (COSET-Indépendants) mais également des salariés affiliés au Régime général grâce à une autre étude appelée Constances.

Le programme Coset fournit des informations très variées et régulièrement actualisées sur les conditions de travail et l’état de santé des actifs en France. Ce type d’informations permet d’identifier des métiers et des conditions de travail à risque pour la santé, dans le but de proposer des recommandations pour la protection des travailleurs.

Voir les objectifs principaux du programme Coset.

Les études de cohorte consistent à suivre un groupe de personnes sur plusieurs années. Elles présentent l’avantage de tenir compte de l’évolution dans le temps, ici de la situation professionnelle et de l’état de santé.

Les études Coset suivent pendant plusieurs années l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe d’actifs :

  • Relevant initialement de la Mutualité social agricole (MSA) pour la cohorte Coset-MSA
  • relevant initialement du Régime de protection sociale des indépendants pour la cohorte Coset-Indépendants

Ces deux études s’inscrivent dans un programme de surveillance de la santé en lien avec le travail plus large (appelé programme Coset) et partagent des objectifs communs.

Les participants à Coset-MSA sont les personnes ayant répondu au questionnaire Coset-MSA en 2017 ou 2018. Ils ont été tirés au sort parmi les travailleurs salariés et non-salariés affiliés au régime agricole en 2016, que ce soit dans le secteur agricole ou dans d’autres domaines (commerce, industrie, services, …).

Les participants à Coset-Indépendants sont les personnes ayant répondu au questionnaire Coset-Indépendants en 2017-2018. Ils ont été tirés au sort parmi les travailleurs affiliés au Régime social des indépendants en 2016 (devenu Régime de protection sociale des indépendants à la CNAM en 2018). Ils étaient artisans, commerçants, de profession libérale ou encore conjoints collaborateurs.

Au total, près de 47 000 volontaires participent au programme Coset, soit 27 000 travailleurs du Régime Agricole pour l’étude Coset-MSA et 20 000 travailleurs indépendants pour Coset-Indépendants.

Ces études de suivi sont prévues pour durer plusieurs décennies, même en cas de changement de carrière ou de cessation de l’activité professionnelle des participants. Cela permettra de suivre également l’état de santé des participants, y compris après le départ à la retraite, puisque l’on sait que les nuisances d’origine professionnelle peuvent avoir des effets sur la santé à long terme.

Le RSI s'est transformé au 1er janvier 2018. La protection sociale des travailleurs indépendants est dorénavant confiée au Régime général de la Sécurité sociale.

Ces changements n’ont pas d’impact sur l’étude Coset consacré aux « indépendants » mise en œuvre par Santé publique France. Ce volet du programme Coset a été lancé en partenariat avec le RSI initialement, et sera poursuivi les prochaines années par Santé publique France, qui a enregistré les volontaires et les suit elle-même. Néanmoins, des partenariats seront nécessaires avec la Cnam pour certains aspects du projet.

Quels que soient les changements pouvant intervenir dans la protection sociale des travailleurs, Santé publique France restera engagée sur le long terme dans le programme Coset qui permettra d’enrichir les connaissances sur les liens entre travail et santé dans les grands groupes professionnels, dont les indépendants.

L’engagement du plus grand nombre nous permettra de mieux connaitre les relations entre travail et santé.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, Santé publique France a souhaité évaluer l’impact de cette épidémie à la sortie du premier confinement, sur la santé et la situation professionnelle des actifs et anciens actifs suivis dans le programme Coset.

En 2020, les répondants ont contribué à dresser un bilan des conséquences de cette épidémie chez les indépendants et travailleurs du monde agricole, particulièrement impactés par les mesures de confinement. Les premières observations ont souligné la nécessité d’évaluer la santé et les changements professionnels à distance du début de la crise.

C’est pourquoi, en 2022, un nouveau questionnaire est proposé pour faire le point sur l’état de santé et les modifications sur les trajectoires professionnelles des personnes.